Une équipe de bénévoles et de salariés assurant près de 5000 accueils sur une année scolaire reçoit du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h sauf le mercredi matin.

Vous souhaitez rejoindre l'équipe bénévole des écrivains publics, contactez-nous.

émission sur France culture sur le thème des salles d'attente avec une interview de la permanence écrivain public

Émission sur France Culture sur le thème des salles d'attente avec une interview de la permanence écrivain public de SFM.

Ecrivain public

Le public sollicite l’association pour une aide rédactionnelle, pour être accompagné dans des démarches administratives ou pour accéder à des informations et à des droits. Ces actions qui nécessitent une mise en lien avec de nombreux interlocuteurs tels que les services municipaux, les services sociaux, les CAF, les associations de défense des droits, les organismes liés à la recherche d’emploi, les caisses de retraite..., permettent l’accès aux droits et visent à lutter contre les exclusions. Depuis 2002, l’association s’est d‘ailleurs vue attribuer par le Centre Départemental d'Accès au Droit (CDAD) qui dépend du Tribunal de Grande Instance de Nanterre le label de Relais d’Accès au Droit ( RAD). Celui-ci mène les actions suivantes.

Accueil Écrivain public : information, orientation

L'équipe accueille sans rendez-vous afin de faciliter la prise en charge des personnes dont la situation sociale et administrative pourrait être génératrice d’exclusion si l’accompagnement était différé. L’équipe des écrivains publics propose de :

  • remplir ou compléter des documents, imprimés ou dossiers administratifs ou privés,
  • rédiger des courriers aux administrations, aux entreprises,aux prestataires de services,
  • expliquer les démarches à entreprendre,
  • téléphoner pour élucider des problèmes ou litiges ou pour actualiser des situations,
  • mettre en lien et/ou orienter vers les services appropriés pour l’obtention de formulaires ou de dossiers ou pour la résolution de questions administratives et/ou sociales.


Médiation individualisée

Un accompagnement plus important est proposé sur rendez-vous aux personnes dont la situation administrative est complexe ou du fait qu’elle a trait à un ensemble de dossiers différents. Ceci demande en effet de nombreuses mises en relations avec les institutions concernées et un temps spécifique de communication d’informations.

Réunions collectives thématiques d’accès aux droits

Ces séances sont proposées au public qui fréquente la permanence Écrivain public, régulièrement ou ponctuellement, ainsi qu’aux Clichois qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des structures qui régissent la vie sociale.
Ces rencontres sont construites avec des partenaires, à partir des témoignages de personnes fréquentant la permanence Écrivain public ou les Ateliers sociolinguistiques.

Le travail en équipe est une composante essentielle de l'action menée. L’équipe se réunit régulièrement pour ajuster ses pratiques, échanger des informations et rencontrer des partenaires.

Prochaine réunion d'accès aux droits

Stages

Nous proposons des stage aux étudiant souhaitant découvrir une action sociale de proximité: étudiants en licence professionnelle écrivain public, étudiants en formation d'assistant(e) social(e), ou étudants les politiques sociales...